Dépendance

Comment payer une maison de retraite? Comment ne pas être à la charge de sa famille?

Actuellement, sur les près de 7 millions de personnes de plus de 70 ans, 800 000 ont perdu de façon partielle ou totale leur autonomie. Et l’allongement de la durée de la vie expose de plus en plus à ce risque. Selon l’INSEE, d’ici à 2020, ce chiffre passerait à 1 million.

La prise en charge de la perte d’autonomie est un des défis financiers, médicaux et sociaux majeurs des prochaines années.

Les contrats dépendances assurent le versement d’une rente viagère en cas dépendance de la personne assurée.

La maladie d’Alzheimer n’en est pas la seule cause: la maladie de Parkinson, les problèmes cardio-vasculaires, les difficultés ophtalmologiques, les accidents entraînent chaque jour de nouveaux cas de dépendance.

Le Code Civil prévoit que : “Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin” (Art 205), mais aussi que: “ Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l’affinité et les enfants issus de son union avec l’autre époux sont décédés” (Art 206).

Face à l’importance et à l’allongement de la durée du coût de prise en charge d’une personne dépendante pour sa famille au sens large, il est indispensable de s’assurer tôt, d’autant plus que l’adhésion est soumise à un questionnaire médical.

Le tarif est le plus souvent fonction de l’âge de l’assuré à l’adhésion. Pour une personne qui souscrirait à 60 ans, une année de dépendance rembourserait environ 20 années de cotisation.

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer une étude en ce sens.