Tontine: une option pour diversifier son épargne

Fonctionnement : La Tontine  est un système d’épargne au fonctionnement simple et parfaitement réglementé : un groupe d’épargnants verse un montant dans une enveloppe commune. Ces fonds sont confiés à un gestionnaire pendant une durée, déterminée à la souscription (10 à 20 ans).

Au dénouement, les survivants se partagent intégralement  le capital commun, augmenté des intérêts et de la part des disparus.

En cas de prédécès d’un adhérent, une contre assurance peut garantir aux bénéficiaires désignés de récupérer immédiatement au moins les primes déjà versées, voire 2 fois le montant total qui aurait été versé par le défunt si le contrat était allé à son terme.

Cette formule possède des avantages certains: l’horizon de dénouement lointain et la certitude de conserver l’intégralité des fonds du début à la fin de l’opération permet au gestionnaire d’optimiser son travail. Les rendements observés sont structurellement élevés (les performances passés ne pouvant présager des performances à venir)

Intérêt fiscal: Par ailleurs, les sommes étant bloquées, sans valeur de rachat, les montants investis sortent de l’assiette de l’ISF .

Enfin, au dénouement, les plus-values bénéficient du régime fiscal avantageux de l’assurance vie.

 

La Tontine est donc un placement idéal pour des placements à long terme, pour préparer sa retraite par exemple.