La Perte d’Exploitation: la garantie qui vous maintient à flot pendant un sinistre

Baghdad_fire_department_engine_Iraq

Cette garantie est très importante. C’est elle qui permettra de maintenir à flot financièrement  l’entreprise en cas de gros sinistre incendie ou dégâts des eaux.

Après un sinistre grave, l’entreprise touchée doit faire face à une baisse d’activité souvent longue, voire à un arrêt total de sa production entraînant des conséquences financières importantes.

L’assurance pertes d’exploitation permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires et de faire face à ses charges fixes en couvrant les frais généraux permanents (amortissements, impôts et taxes, loyers, rémunération du personnel, intérêts d’emprunt…). Cette assurance aidera aussi l’entreprise à supporter les frais exceptionnels consécutifs au sinistre.

L’indemnité versée au titre de la garantie des pertes d’exploitation est destinée à compenser la baisse du chiffre d’affaires. Elle  permet de replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu. L’assureur et les experts spécialisés recherchent aussi des solutions pour que l’activité reprenne dans les meilleurs délais.

Exemple : un restaurant brûle. Le local est bien assuré, la compagnie remettra à neuf le local, mais cela pourra prendre 12 ou 18 mois. La garantie « Perte d’Exploitation » prend en les frais fixes (salaires, loyers, emprunts, charges, bénéfices) le temps de la remise en état des travaux. Elle est pratiquement obligatoire pour toutes les entreprises de vente ou de fabrication.

En fonction de la structure de votre entreprise, une étude sur mesure doit être faite.

Cette garantie est souvent prévue dans le cadre d’une Multirisque Professionnelle.

Pour nous contacter en vue d’une étude, cliquez ici…